lundi 8 mars 2010

Article paru dans le Quotidien

Kaolack : De jeunes artistes à l’école de l’image scénique

02-03-2010

Par Birane DIAW

Dix jeunes artistes comédiens venus de Kaolack, Louga, Ziguinchor, Fatick et Kaffrine sont en séminaire de formation, création et professionnalisation en arts de la scène, en partenariat avec le Centre culturel régional de Kaolack, dans le cadre de la nouvelle promotion d’artistes 2010-2011, sous l’égide de l’association Fotti (rencontre en Peulh). Ils suivront de nouveau 06 workshops avec des metteurs en scène différents.


Cette plateforme culturelle de rencontre se veut un cadre de formation, de création, d’échanges, de recherche et de promotion d’artistes issus de toutes les disciplines des arts de la scène. Pour ce faire, dans le cadre de la professionnalisation, Fotti a l’ambition de faire en sorte que ces artistes aient «le même statut que les artistes de renommée internationale. Car nous voulons former des créateurs capables de porter des projets eux-mêmes et de pouvoir les exporter», a expliqué Younouss Diallo, directeur artistique de Fotti.


Portée sur les fonts baptismaux en 2008, Fotti, soutenue par Africalia, Wallonie Bruxelles international, l’Oif et le ministère de la Culture, regroupe des artistes et acteurs sénégalais «autour du désir de donner un nouveau souffle à la création artistique contemporaine au Sénégal par une approche professionnelle engagée, ouverte au monde et fondée sur la rencontre des cultures». Selon Younouss Diallo, Fotti part du patrimoine sénégalais avant de s’ouvrir vers l’extérieur car sa structure travaille pour rendre cet art universel en vue de «l’exporter sans qu’il y ait des barrières d’incompréhension».


Par ailleurs, en 2008-2009, à l’issue des 6 sessions de workshop tenues à Kaolack, Louga et Ziguinchor, 6 des dix comédiens formés ont été retenus et ont même bénéficié d’un stage de deux mois en Belgique. Ils font partie aujourd’hui de la compagnie de théâtre Juno de Fotti qui a interprété Serisse en Belgique. Ce workshop de 2009, dont le thème porte sur Comment le comédien s’inscrit dans l’image scénique, sera dirigé par Fabrice Murgia, auteur, metteur en scène et comédien belge, qui a créé récemment en 2009 Le chagrin des ogres (festival de Liège / Théâtre national). Apportant son jugement sur le théâtre sénégalais dans la petite lucarne, il s’offusque de voir «une manière de divertir sans rien donner au public alors qu’il y a des gens qui ont quelque chose à dire et à qui on ne donne pas les moyens de le faire. C’est affligeant, c’est une perte», se désole le metteur en scène belge, Fabrice Murgia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire