KAOLACK / PREMIERE SEANCE DE FORMATION DE LA GENERATION D’ARTISTES 2010 / 2011
Comment le comédien s’inscrit dans l’image scénique ?
Publié le 1er mars 2010 par Aboudlaye FALL

« Fotti », association d’artistes et acteurs sénégalais vivant dans l’hexagone, notamment en Belgique poursuit depuis le 17 Février dernier son premier atelier de formation, de création et de professionnalisation en Art de la scène, en direction d’une dizaine de jeunes artistes sénégalais.
En collaboration avec le centre culturel régional de Kaolack, elle s’est inscrite pour cette présente édition dans une dynamique d’élargir cette formation aux artistes des régions de Fatick, et Kaffrine, contrairement aux années passées où elle s’était limitée que sur Ziguinchor, Louga et Kaolack Ainsi pour cette année, le thème retenu dans cette formation s’intitule « comment le comédien s’inscrit dans l’image scénique ».
C’est en effet toute une démarche dont l’objectif est surtout de faire souffler un nouveau air à la création artistique contemporaine au Sénégal, à travers une approche professionnelle, engagée, ouverte au monde et fondée sur la rencontre des cultures rapporte le directeur artistique Younouss Diallo. Ainsi dans son contenu, elle est enroulée dans un large projet qui est entrain d’être déroulé entre nos mûrs en faveur des artistes qui depuis plusieurs années déjà ont perdu un certain nombre de repères.
La pédagogie qui leur est destinée en effet poursuit le directeur artistique du groupe, est basée sur la rencontre et l’échange, partant de la diversité des expériences artistiques et culturelles et d’une réflexion approfondie sur la transmission du patrimoine traditionnel des Arts de la scène. Pour ce premier Workshop donc, Fabrice MURGIA, ce metteur en scène Belge a été choisi pour diriger la formation. Artiste comédien, sorti du conservatoire supérieur de Liège en Belgique, ce membre du collectif « co-programmateur et jeunes artistes en résidence du Théâtre de la manufacture / Scènes contemporaines basé à Avignon réside depuis cette année-là au Théâtre national de la communauté Française à Bruxelles dans le cadre des activités du projet « Jeunes Artistes associés ». Il faut surtout dire que ce projet a jeté ses premières tentacules au courant des années 2008 / 2009.
A L’époque le groupe « Fotti » avait organisé six (6) séances de formation à l’intention d’une dizaine d’artistes comédiens répartis entre Kaolack, Ziguinchor et Louga. Un effectif de six (6) artistes, hélas a été retenu et aujourd’hui, fait partie de la compagnie de théâtre « JUNO » de Fotti qui vient d’interpréter « Serisse », une co-production avec « Arsenaal, ayant tourné à merveilles, en 2009 en Belgique.
Avec le soutien de nombreux partenaires internationaux, à l’image de AFRICALLIA, Wallonie Bruxelles International, l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Ministère de la culture du Sénégal et Talaata a.s.b.l , ce produit est l’une des bases les plus solides de rencontres culturelles, de formation, de créativité, de mutualisation de recherche, mais surtout de promotion d’artistes issus de l’ensemble des disciplines des Arts de la scène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire