Théâtre : l’Association FOTTI démarre sa nouvelle promotion d’artistes de l’année
24/02/2010 11:02 GMT
Kaolack, 24 fév (APS) - Le premier atelier de la nouvelle promotion d’artistes pour l’année 2010-2011 s’est ouvert récemment au centre culturel régional de Kaolack (centre) sur le thème : "Comment le comédien s’inscrit dans l’image scénique", ont annoncé à l’APS ses promoteurs.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’accords mixtes entre le gouvernement du Sénégal et la Communauté française de Belgique, appris l’APS, mardi à Kaolack.
Ce premier d’une série de six ateliers à dérouler, est d’ailleurs dirigé par le belge Fabrice Murgia, auteur, metteur en scène et comédien formé au Conservatoire supérieur de Liège.
L’atelier regroupe dix artistes dont trois filles, venus des régions de Ziguinchor, Louga, Fatick, Kaffrine et Kaolack. Il est organisé, en partenariat avec le centre culturel régional, par l’Association FOTTI.
Cette structure d’artistes et d’acteurs sénégalais est fondée en 2008, précise son directeur artistique, Younous Diallo, rencontré, mardi, à Kaolack, en présence de la Directrice du Centre culturel régional, Ndèye Nd. Sagne.
L’Association se veut un projet pilote qui ambitionne à terme de s’ouvrir à la sous-région et à l’Afrique. Elle vise, dit-il, à "donner un nouveau souffle à la création artistique contemporaine au Sénégal par une approche professionnelle, engagée, ouverte au monde et fondée sur la rencontre des cultures".
FOTTI qui opte pour une école itinérante de formation en arts de la scène, axe ainsi ses activités dans les régions avec une pédagogie fondée sur la rencontre et l’échange à partir d’une diversité des expériences artistiques et culturelles et d’une réflexion approfondie sur la transmission du patrimoine traditionnel des arts de la scène.
Il s’agit, selon M. Diallo et M. Murgia, d’éveiller chez les comédiens-stagiaires l’envie et la nécessité de parler à des publics avec des langages et des points de vue singuliers.
Une présentation publique est d’ailleurs prévue à l’issue de l’atelier de dimanche prochain, au centre culturel régional. La participation des artistes stagiaires à cette formation avait fait l’objet d’abord d’une présélection au niveau de leurs centres culturels respectifs puis d’une rigoureuse sélection par l’association.
Déjà en 2008-2009, FOTTI a organisé six sessions d’ateliers à Kaolack, Louga et Ziguinchor pour dix autres comédiens-stagiaires qui ont suivi l’intégralité du programme.
Six des dix artistes-comédiens-stagiaires ont été retenus et font partie aujourd’hui de la Compagnie de théâtre JUNO de FOTTI ayant interprété, "Serisse" avec Arsenaal.
Il est d’ailleurs attendu, révèle-t-on, en mai prochain au Sénégal. Deux autres de ces comédiens-stagiaires sont allés en formation à Ouagadougou.
Outre le ministère sénégalais de la Culture et les centres culturels régionaux, l’association a bénéficié dans son programme de formation, du soutien de partenaires internationaux comme l’Organisation internationale de la Francophonie, Wallonie Bruxelles International, AFRICALIA et Talaata ASBL.
MS/SAB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire