mardi 2 mars 2010

Dimanche 28 février & lundi 1 mars

Aujourdh’hui c’est the day. La maison des artistes-stagiares est sens dessus dessous dès le matin. Les stagiaires ont pris le conseil de Younouss et Fabrice au sérieux. Ils veulent utiliser cette présentation comme occasion de leurs montrer ce qu’ils ont appris ces dernières semaines. Pendant que les stagiaires se consacrent à leur préparation physique et mental, le public commence à arriver. Finalement, il y a un public d’une trentaine de personne, dont le gouverneur de la région de Kaolack, des représentants de presse et d’artistes d’autres compagnies de théâtre de Kaolack.




Après avoir parcouru les formalités habituels, tout le monde entre dans une salle totalement obscure. On s’installe pour une représentation brève mais puissante. Quand les lumières s’allument après vingt minutes, les applaudissements retentissent. Les acteurs-stagiaires n’ont pas exagéré. Ils ont vraiment utiliser toute l’énergie qu’ils avaient en eux. Bref, ils ont droit à une petite fête. Après la réception (avec des boissons non-alcoolisé pour les musulmans bien sur), rire, soulagement…

Le premier mars, il y a l’évaluation des stagiaires. L’un après l’autre nous racontent comment ils ont vécu les deux semaines passées, leur travail etc. Ils ont tous constaté qu’ils avaient encore beaucoup de travailà faire. Fabrice et Younouss leurs donne du feedback. Ils disent que les stagiaires ont tous progressé à un certain point – quelques uns ont vraiment fait une belle évolution. Cependant, ils ont tous encore beaucoup de travail à faire. On leur demande de continuer à travailler pendant les deux mois suivants. Chacun a des tâches pour s’améliorer : prononciation et articulation, connaissance du français, culture général, etc. Younouss insiste pour que les stagiaires s’investissent vraiment. Comme comédien on a l’opportunité de briser des tabous et de mettre en avant des problèmes délicats. Les artistes-stagiaires doivent saisir cette opportunité. En gros, les stagiaires devraient avoir beaucoup plus de discipline et de rigueur pour arriver à un certain professionnalisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire