vendredi 19 février 2010

Demarche de la promotion 2010-2011

Du 17 février au 2 mars, FOTTI invite Fabrice MURGIA à conduire le premier atelier de la nouvelle promotion d’artistes, issus des régions de Fatick, Kaffrine, Kaolack, Louga et Ziguinchor. L’atelier a lieu à Kaolack et a pour thème : « Comment le comédien s’inscrit dans l’image scénique ».

FOTTI, qui signifie rencontre en Peulh, est une structure fondée en 2008 qui rassemble des artistes et des acteurs sénégalais autour du désir de donner un nouveau souffle à la création artistique contemporaine au Sénégal par une approche professionnelle, engagée, ouverte au monde et fondée sur la rencontre des cultures.



Ce projet est un projet pilote au Sénégal. FOTTI axe ses activités en régions. En partenariat avec les centres culturels régionaux elle a créé une école itinérante de formation en arts de la scène à destination des artistes. La pédagogie adoptée par les animateurs des formations (metteurs en scène et dramaturges étrangers) est basée sur la rencontre et l'échange à partir de la diversité des expériences artistiques et culturelles et d'une réflexion approfondie sur la transmission du patrimoine traditionnel des arts de la scène.


En 2008-2009, FOTTI a organisé six sessions de workshops alternativement à Kaolack, Louga et Ziguinchor à l'attention d'un groupe de dix comédiens qui a suivi l'intégralité du programme. Pour chaque workshop, un metteur en scène a été invité pour travailler sur un thème spécifique. Six des dix artistes-comédiens ont été retenus, ils font partie aujourd'hui de la compagnie de théâtre JUNO de FOTTI qui a interprété Serisse, une co-production avec ‘t Arsenaal qui a tourné en Belgique en 2009 et qui viendra au Sénégal cette année. Ces premières réalisations forment la base d'une véritable plateforme culturelle de rencontre, de formation, de création, d'échange, de recherche et de promotion d'artistes issus de toutes les disciplines des arts de la scène.

A partir de 2010, FOTTI organise un nouveau programme intensif de formation. Dix artistes venant de Fatick, Kaffrine, Kaolack, Louga et Ziguinchor ont été sélectionnés. Ils suivront de nouveau six workshops, avec des metteurs en scène différents, dont le premier débutera le 17 février.

Ce workshop sera dirigé par Fabrice Murgia auteur, metteur en scène et comédien belge. Fabrice Murgia a été formé au Conservatoire supérieur de Liège. Depuis novembre 2009, il est membre du collectif « co-programmateurs et jeunes artistes en résidence du Théâtre de la Manufacture / Scènes Contemporaines (Avignon) » et depuis cette année il est résident au Théâtre National de la Communauté Française / Bruxelles, dans le cadre du projet « Jeunes artistes associés ». Il a créé récemment en 2009 « Le Chagrin des Ogres » (Festival de Liège/Théâtre National), «Tête à claques» de Jean Lambert/Ateliers de la colline et joué dans le «Barbier de Séville» mis en scène par Jacques Delcuvellerie et «Le Roi Lear» de Shakespeare, mis en scène par Lorent Wanson.


Les comédiens qui participeront à ce programme de formation, ont été sélectionnés sur base d’une audition réalisée par les membres de FOTTI avant le premier workshop. L’objectif était d’ouvrir le programme de formation à l’attention d’artistes provenant des régions de Fatick (Ramatoulaye Ndiaye), de Kaffrine (Sokhna Diallo), de Kaolack (Al Hassane Bâ, Fatou Kiné Thiam et Maïmouna Ndour), de Louga (Boubacar Soumaré et Mbaye Ngom) et de Ziguinchor (Insa Bodian, Mouhamadou Diba et Ngoné Gueye).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire