samedi 27 février 2010

Mercredi 24 & jeudi 25 février

Comme toujours on commence la journée avec le training physique. Les stagiaires n’ont jamais envie de faire ce training car il est énormément épuisant, surtout avec des températures d’au moins 40°C (aujourd’hui il fait même 46°C !). On voit les artistes-stagiaires souffrir pendant ces deux heures. Pourtant, ce training est très important.


Pour Kabila ce training physique est un entrainement qui travaille sur le physique, le mental et la psychologie des comédiens-stagiaires. Un acteur doit pouvoir plonger dans un personnage immédiatement. Il a à sa disposition son corps et sa voix comme instruments principaux. Cela implique qu’il doit savoir comment utiliser ces instruments.

Le corps est essentiel. On doit l’utiliser d’une façon très sensoriel. Un comédien doit pouvoir capter la force qu’ il a en lui et de la faire sortir. Il y a aussi le travail des cinq sens. Aussi, les stagiaires travaillent sur l’équilibre du plateau et l’occupation de l’ espace. Kabila explique que quand on est sur le plateau il y a toujours une relation triangulaire. Le comédien doit être conscient de lui-même, des autres comédiens sur la scène et du public dans la salle. Le comédien doit vraiment être sur le plateau avec toute sa conscience .

La voix aussi est un instrument essentiel pour l’acteur. Ça veut dire qu’on travaille aussi sur la respiration, l’articulation et la prononciation. Tous les stagiaires savent lire et écrire en français sans problèmes. La prononciation laisse par contre beaucoup à désirer. Comme comédien il est essentiel de parler d’une manière claire. Ce n’est pas possible d’apprendre cela en deux semaines mais on veut quand-même donner aux stagiaires les principes de base avec lesquelles ils peuvent travailler.



Pendant l’après midi, on travaille sur le dispositif scénique. Fabrice ne veut pas suivre une disposition conventionnelle parce que ça limite les possibilités. En abandonnant ces restrictions, il y a tout d’un coup un large éventail de possibilités. Cela demande bien sur une mise en scène adaptée. Jeudi, le travail continue. Les textes sont révisés, les costumes sont assemblés, la vidéo est montée, la musique est sélectionnée, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire