mardi 11 mai 2010

Dimanche 9 & lundi 10 mai

Enfin le moment est venu: FOTTI débute son deuxième workshop de l’année. Cette fois-ci c’est la région de Thiès qui accueille. Le dimanche les stagiaires se sont réunissent au centre culturel régional de Thiès. Pour certains ça fait plus de deux mois qu’ils ne se sont pas vus. On est tous ravi de nous revoir là tous ensemble. On passe l’après midi à plaisanter et à évoquer le passé.

Le soir Younouss Diallo, Germain Coly et Yves-François Preira nous rejoignent. Ils sont accompagner par 2 formateurs : Etienne Minoungou et Dorcy Rugamba. Le troisième formateur sera là un jour plus tard parce qu’il n’a pas pu partir à cause du nuage de cendre avec l’éruption du volcan islandais.

Younouss nous met au courant de comment se déroulera le workshop. Pendant la première semaine ça sera Habib qui est en charge de l’atelier. Tous les autres (même les autres pédagogues) seront en ce moment stagiaire. En parallèle, Younouss, Habib, Dorcy et Etienne travailleront sur une nouvelle création. Pendant la deuxième semaine se sera Younouss et Etienne qui auront la charge de conduir les travaux. C’est sûr et certain qu’on aura notre travail. les stagiaires décident de se coucher tôt pour pouvoir bien commencer la semaine.

Comme Habib n’est pas encore arrivé, c’est Etienne qui débute le workshop. Il commence la journée par un training physique mais explique en même temps que la performance physique du corps n’est pas suffisante. Un comédien doit avoir une histoire à raconter. Il demande à chacun des comédiens raconter une histoire personnelle. Après, il explique :« la performance physique (le corps) seulement n’est pas suffisante. Un comédien doit avoir quelque chose à dire. Il raconte une histoire. » il fait remarquer que : « Toutes les histoires racontées sont des vrais peines et des vrais douleurs. Je veux utiliser vos peines personnelles pour en faire une histoire universelle. Toutes vos petites histoires parlent des thèmes universels : l’amour, l’humilité, la trahison etc. Ces histoires sont donc très remarquable. Toutes les histoires que vous allez raconter, vont avoir quelque chose de reconnaissable en elles, même si ce ne sont pas vos propres histoires. Il faut chercher cet élément reconnaissable pour pouvoir raconter l’histoire d’une manière vraie et sincère. »

Etienne finit la journée par lire un extrait de Hamlet et explique que les textes de Shakespeare ont toujours une leçon d’acteurs en eux.












« Ne soyez pas non plus trop apprivoisé ; mais que votre propre discernement soit votre guide ! Mettez l’action en accord avec la parole, la parole en accord avec l’action, en vous appliquant spécialement à ne jamais violer la nature ; car toute exagération s’écarte du but du théâtre qui, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui, a eu et a encore pour objet d’être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l’infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification de passé. Maintenant,, si l’expression est exagérée ou affaiblie, elle aura beau faire rire l’ignorant, elle blessera à coup sûr l’homme judicieux dont la critique a, vous devez en convenir, plus de poids que celle d’une salle entière. Oh ! j’ai vu jouer des acteurs, j’en ai entendu louer hautement, pour ne pas dire sacrilègement, qui n’avaient ni l’accent, ni la tournure d’un chrétien, d’un païen, d’un homme ! Ils s’enflaient et hurlaient de telle façon que je les ai toujours crus enfantés par des journaliers de la nature qui, voulant faire des hommes, les avaient manqué et avaient produit une abominable contrefaçon de l’humanité. (…) Et que ceux qui jouent les clowns ne disent rien en dehors de leur rôle ! car il en est qui se mettent à rire d’eux-mêmes pour faire rire un certain nombre de spectateurs inertes, au moment même où il faudrait remarquer quelque situation essentielle de la pièce. Cela est indigne, et montre la plus pitoyable prétention chez le clown donc c’est l’usage. Allez vous préparer. » (Shakespeare - Hamlet - Acte III, scène II)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire