samedi 15 mai 2010

Jeudi 13 & vendredi 14 mai

Jeudi et vendredi travail sur l’improvisation. Plusieurs situations sont explorés.et puis après, nous travaillons sur un texte de Dorcy. Le texte fonctionne comme base mais les stagiaires ne sont pas obligés de le suivre littéralement. Habib brosse un tableau des situations. Les situations fonctionnent comme cadre fixe mais dans ce cadre les stagiaires ont la liberté absolue. « Une impro est une structure organisée avec un thème central mais dans ce thème central on se laisse surprendre » explique Habib. Il apprennent à improviser, à lâcher leur idée fixe, à se laisser surprendre par leur partenaire et à se roder dans la situation. « Il faut être à l’écoute l’un à l’autre. Il faut être attentif et ouvert. Quand ton partenaire propose quelque chose d’intéressant, suis le. »




Une improvisation est un moment d’expérimentation. Parfois ça donne naissance à de belles choses, parfois pas du tout. Le comédien doit oser lâcher sa timidité et savoir que pendant une improvisation on ne juge pas. Younouss, Dorcy et Etienne participent aux improvisations. Eux aussi montrent leur vulnérabilité. Bien sûr, il ont plus d’expérience mais eux aussi, ils prennent le risque de se casser la gueule.




C’est remarquable comme les stagiaires vont facilement vers les clichés. Quand Habib leur demande de jouer un roi, ils commencent tous à parler d’une voix basse, à marcher d’une manière lente et à rire dramatiquement. Habib veut casser ce cliché. Il dit au stagiaires qu’il ne doivent pas seulement regarder les exemples du passé. Le théâtre n’est pas juste là pour évoquer le passé. Le théâtre est aussi dans le ici et le maintenant. En temps que comédien, il faut chercher la nécessité. “Qu’est-ce qu’on peut capter aujourd’hui”. C’est à cause de l’image morte du théâtre, que tellement de personnes (jeunes) ne se sentent pas appeler au théâtre. Ils cherchent d’autres média pour raconter leurs histoires, comme le rap. Habib veut convaincre les comédiens que le théâtre aussi peut raconter une histoire actuelle. Le soir scéance vidéo de Bloody Niggers, un spectacle créé par Dorcy et Younouss. Ce spectacle est une belle illustration de comment le théâtre peut traiter un sujet actuel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire