samedi 8 mai 2010

WORKSHOP #2 2010 DE FOTTI

REGARDS CROISES

Younouss DIALLO (Sénégal/Bruxelles), Etienne MINOUNGOU (Burkina Faso/Bruxelles), Habib NAGHMOUCHIN (Irak/Paris) & Dorcy RUGAMBA (Rwanda/Paris) Workshops de formation et de recherche avec la première et la deuxième promotion des artistes-stagiaires de FOTTI au Centre Culturel Régional de Thiès. En partenariat avec les Centres Culturels Régionaux de Fatick, Kaffrine, Kaolack, Louga et Ziguinchor.


FORMATEURS

Younouss Diallo est le coordinateur et directeur artistique de FOTTI. Comme interprète, il a joué entre autre dans Rwanda 94, Discours sur le colonialisme, Martino, Yaguine et Fodé et the Islands. Il adapte et joue les pièces Bloody Niggers et Febar. Il a co-mis en scène Serisse.

Etienne Minoungou est comédien, metteur en scène, auteur. Il est directeur des Récréâtrales à Ouagadougou et de la compagnie Falinga. Il est aujourd’hui membre du comité de l’éducation et de la formation de l’institut du théâtre et promoteur de l’initiative de la Coalition africaine pour la culture. Il est l’auteur entre autre de Les Prisonniers, La République danse et Madame, je vous aime.

Comédien, metteur en scène, dramaturge et pédagogue Habib Naghmouchin a joué entre autres dans le cycle Shakespeare d’Ariane Mnouchkine. Il a notamment mis en scène des pièces de Shakespeare, Short Plays (d’après Tchekhov), Les Frères Karamazov (d’après Dostoïevski). Il est fondateur de l’AIRCT (Atelier international de recherche et de création théâtrale). A présent, il est directeur du théâtre La Boutonnière à Paris. Il a créé récemment BoumKoeur, pièce invitée dans le Festival d’Avignon 2010. Habib Naghmouchin enseigne actuellement en Master Class « Arts Dramatiques » à l’Université St. Mary’s de Londres.

Auteur, acteur et metteur en scène de théâtre Dorcy Rugamba a entre autre joué dans Tierno Bokar (d’Amadou Hampaté, mis en scène par Peter Brook) et Timon d’Athènes (mis en scène par Habib Nagmouchin). Il est co-auteur de Rwanda 94 et auteur de Bloody Niggers et a mis en scène l’Instruction (de Peter Weiss). Il est également le fondateur et directeur des ateliers Urwintore à Kigali au Rwanda.

THEME DU WORKSHOP

Ces quatre « regards croisés » permettront aux artistes en formation d’explorer les instruments majeurs du comédien, le corps, la voix, l’imagination, la réflexion, la réactivité. L’échange avec ces quatre praticiens de la scène sera l’occasion d’expérimenter et de s’approprier différentes techniques à travers les cinq sens, et ainsi d’apprendre d’où part la voix pour contrôler le corps, le phrasé et la diction. Pour ce programme de formation

FOTTI bénéfice de la collaboration des centres culturels régionaux de Fatick, de Kaffrine, de Kaolack, de Louga et de Ziguinchor. Celle-ci est essentielle dans la mise en place des workshops et permet de renforcer l’ancrage local du travail artistique des comédiens formés par FOTTI.
Par ailleurs, FOTTI bénéfice du soutien de nombreux partenaires internationaux pour la réalisation de ce workshop : AFRICALIA, Wallonie Bruxelles International, OIF (Organisation internationale de la Francophonie), Ministère de la Culture du Sénégal et Talaata a.s.b.l.

LE RESULTAT DES TRAVAUX SERA PRESENTE DEVANT LE PUBLIC LE 20 MAI 2010 AU CENTRE CULTUREL REGIONAL DE THIES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire