mardi 18 mai 2010

Lundi 17 & mardi 18 mai




Après le départ de Habib, Kabila est en charge de la préparation physique des stagiaires. Il essaye d’intégrer ce qu’il vient d’apprendre avec Habib dans sa propre manière de travailler.






La présentation publique est programmée pour le jeudi. Cela veut dire que les stagiaires ont encore beaucoup de travail à faire. Etienne décide de commencer la nouvelle semaine en travaillant sur des textes divers. Parmi les textes choisis il y en a quelques un par lui-même (Madame, je vous aime et Comme des frères). Il veut aider les stagiaires à travailler avec des textes donnés. Il demande aux stagiaires d’apprendre les textes par cœur mais il veut pas qu’ils les déclament. Ils travaillent sur la prononciation et l’articulation, le son de leur voix et la respiration pendant qu’ils parlent.













Aussi, les stagiaires retravaillent leur histoire personnelle. Cette fois ci, Etienne demande à chacun des stagiaires de s’approprier un coin de la salle et de le décorer pour que ça soit vraiment leur coin. Chaque stagiaire invite le publique à écouter son histoire dans son coin. Jouant dans leur propre coin, les stagiaires racontent leur histoire d’une manière très convaincante. Néanmoins, Etienne décide de supprimer tous les accessoires. « L’accessoire dans le théâtre est une nécessité, sinon ça devient du décor. » C’était quand même important que les stagiaires fassent cette exercice pour vraiment pouvoir visionner la situation et effectivement, après le jeu des stagiaires est plus vraisemblable.





Etienne a pour tâche de synthétiser tous ce que les stagiaires ont appris pendant la semaine précédente et d’en faire une pièce qu’ils peuvent présenter devant un public. Honnêtement, je me demande comment il va pouvoir faire un tout avec les exercices physique sur l’utilisation du corps, de la voix et de la respiration, les histoires personnelles, les improvisations et les textes donnés. Mardi après midi ils nous montrent sur quoi ils ont travailler. Les stagiaires improvisent avec ce qu’ils ont appris jusqu’à présent pendant que Etienne leurs donne des directives. On les regardent bouche bée. Bien sûre, c’est un work in progress et il y a encore des améliorations à faire mais ce qu’on nous a montré est juste. Je suis très curieux de voire comment le travail évoluera encore.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire